24 Septembre 2017

Vous êtes ici : Accueil > Mouvements et activités

A.C.A.T. : Action Catholique pour l'Abolition de la Torture

L' ACAT est une association oecuménique (chrétienne), fondée en 1974. Elle témoigne de la dignité de la personne humaine, créature et image de Dieu. Elle a pour objectif le respect de la Déclaration des Droits de l'Homme. Article 5: "Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants"

Tous les adhérents sont appelés à prier, informer, agir afin d'obtenir l'abolition définitive de la torture et des exécutions capitales dans tous les pays du monde. Ils peuvent rejoindre l'un des 550 groupes locaux existant en France.

L'ACAT veille Grâce à son réseau d'informateurs qui couvre le monde entier(églises locales, association de défense des droits de l'homme), elle brise le silence.
L'ACAT informe Par des conférences, la publication de témoignages, elle donne la parole aux "sans voix".
L'ACAT intervient Par des campagnes de presse et de signatures, des interventions directes auprès des gouvernements concernés, elle dénonce l'intolérable.
L'ACAT prie Avec des chrétiens de toutes confessions, elle intercède pour les victimes et pour la conversion des bourreaux.
L'ACAT réfléchit et éduque Par des colloques sur les causes de la torture, elle sensibilise l'opinion au phénomène tortionnaire.
L'ACAT se développe Membre de la Fédération internationale de l'ACAT regroupant une trentaine d'ACAT dans le monde et dotée du statut consultatif auprès du Conseil de l'Europe, de la commission Africaine des droits de l'Homme et des peuples de Nations Unies, elle interpelle publiquement les états.

Site internet de l'association au niveau national : acatfrance.fr

Coordonnées de l'ACAT près de chez vous :

Responsable : Mme Paule DUQUESNES
Adresse : rue Pantigny 62141 Evin-Malmaison