20 Mai 2019

Tout le monde se rappelle de la brasserie d’Evin.

« Il y avait des guichets. Il fallait faire des factures ». C’est ainsi que parle Yvonne qui a travaillé à la brasserie d’Evin justement derrière un de ces guichets, pour prendre les commandes, préparer les livraisons.

La brasserie d’Evin a été fondée en 1883 et fermée en 1995 et démolie en 2000. Il ne reste donc plus rien du bâtiment. Et même la grande cheminée d’où sortait une odeur de malt, pas désagréable du tout, a été rasée. Mais tout le monde se rappelle de la fameuse bière « La Malmaison ». La renommée de cette bière venait en partie de la qualité de l’eau qui sortait d’un puits très profond.

Parce que tout le village buvait de la bière à cette époque, que ce soit dans les nombreux estaminets d’Evin. Mais aussi dans les maisons pour accompagner les repas : elle n’était pas forte : la bière de table faisait 3 degrés. « On a été élevé à la bière » disent ceux qui se rappellent de cette époque. Il y avait d’autres bières plus fortes, qu’il fallait boire avec modération. Elle était renommée cette « Malmaison » et on venait même de Lens pour s’en procurer. Elle se vendait en litres dans des bouteilles consignées. Il suffisait de mettre la caisse dehors avec les bouteilles vides devant chez soi. Et une voiture tirée par des chevaux passait pour remplacer les bouteilles vides par des bouteilles pleines. Puis par la suite, ce furent des camions qui faisaient ce travail. Les bouteilles vides retournaient à la brasserie au quai de déchargement à l’endroit appelé « cannetterie ». Là, elles étaient lavées. On vérifiait le bouchon mécanique, et au besoin on changeait le caoutchouc. Les bouteilles étaient prêtes pour un nouvel emploi.

Pour ceux qui sont venus après, et n’ont pas connu l’existence de cette brasserie, et n’ont pas gouté « la Malmaison », il reste quand même à Evin « la rue de l’ancienne brasserie ».

Yvonne Lespagnol

Sélectionnez l'image à afficher